Who hasn’t heard of the island of Zanzibar, although few would know where to place it on a world map?
Zanzibar is a small misunderstood island, the island where reality is not the one we expected. It has built its reputation on tourist beaches, but it is for its history it deserves your visit. We have already forgotten that this island has seen bloodshed, sweat and tears of those who had been uprooted from their land and forced to embark in Bagamoyo (nearest mainland port of the island) to work on plantations . Who knows that the spice trade was flourishing in the seventeenth century and spices were as coveted as oil today!

Wars, invasions, intrigues of the clans and slavery have created a unique and rich history on such a small territory.

Today, it is regrettable that there are only some near-abandoned ruins, beautiful doors poorly preserved and the tourist pressure suppresses its past every day a little more.

Zanzibar is an independent island (in theory, because the big sister Tanzania is pulling almost all the strings), we do not provide tourism service in the island apart from hotels. Local agencies are numerous, making the right choice…

The unavoidable

How to go to Zanzibar without staying at least one night in Stone Town? It is the memory of the island and the soul of his past. Let your steps guide you, lose yourself at the nightfall on the narrow alleys of the old town, eat seafood on the Forodhani square in the glow of oil lamps or haggle some trinkets in a tiny shop.

You think you know all about the spices? Get surprised in the company of a good guide who will fascinate you with the story of these little things that have almost changed the face of the world… The discovery of spices allowed to cover up the gamey taste of the food, to better preserve meat and fish or open the door to emerging gastronomic food in the royal kitchens of the old world.

Have fun watching the most adorable little monkeys that are the “red Colobus” in the Jozani forest and capture the charming expressions of these little clowns with your camera. For too long, they were captured for the selfish pleasure of a few notables. It remains a few hundred of them, and only effective protection funded by friendly tourism can prevent their extinction.

If you are familiar with the manual work, go to the northern tip of the island, east of the city of Nungwi, to observe how the famous dhows of the Indian Ocean have been built for centuries . No blueprint, no measuring, no workshop, antediluvian tools… But a talent that borders on a gift!!!

Sea sports (such as kite surfing) lovers will choose the beaches of the east of the island, especially the long shores of Jambiani. For diving or snorkelling Nungwi area will offer a wide range of possibilities. One can also build a dhow, to spend the day in small islands, etc…

To avoid

Avoid the street touts that are sure to harass you when arriving by ferry or in the city. Serious agencies do not use these methods. Prefer to give your attention to those with storefront, or those recommended by your hotel.

Do not succumb to the temptation of swimming with dolphins in the south of the island… in Kizimkazi. This activity is not supervised (moreover it is very expensive…) And this is more of harassment than observation. Dolphins are relentlessly pursued by speedboats to fall back towards tourists who wait swimming. It is also dangerous for both…

The hotel industry

It is generally quite expensive compared to the quality of service… As for the “nice little cheap hotel” where we desire to sleep. We are still looking!

We work mainly with the following hotels:

Safari Lodge Hotel in Stone Town

http://safarilodgetz.com/index.php

Dhow Palace Hotel in Stone Town

http://www.dhowpalace-hotel.com/dhowpalace-hotel-brochure.pdf

Flame Tree Cottages Nungwi Beach

http://www.flametreecottages.com/web/

Mnarani Beach Cottages Nungwi

http://www.mnarani-beach-cottages.com/

These hotels in which we guarantee the quality of services also offer impeccable booking service.

We are available to book at other establishments of your choice. But be aware that some hotels only respond for partner agencies, or do not respond if they are fully booked for the requested period.


Credits Legals Sitemap All rights reserved 2017 - Congema Tours & Safaris

Qui n’a jamais entendu parler de l’ile de Zanzibar, même si bien peu sauraient la situer sur une mappemonde….

Zanzibar, c’est un peu l’ile des malentendus, l’ile où la réalité n’est pas celle que l’on attend. On a bâti sa réputation touristique sur ses plages, mais c’est pour son histoire qu’elle mérite votre visite. On a déjà oublié que cette ile a vu couler le sang la sueur et les larmes de ceux que l’on avait arraché à leurs terres pour embarquer de force à Bagamoyo (port du continent le plus proche de l’ile) travailler dans les plantations. Qui sait que le commerce des épices était si florissant et convoité au XVIIème siècle que l’on pourrait le comparer à celui du pétrole aujourd’hui !

Guerres, invasions, intrigues de clans et esclavage ont forgé une histoire unique par sa richesse sur un si petit territoire.

Aujourd’hui, on peut regretter qu’il ne reste que quelques ruines quasi abandonnées, de magnifiques portes mal mises en valeur et que la pression touristique étouffe son passé chaque jour un peu plus.

Quand aux milliards généreusement distribués par l’UNESCO et autres mécènes, personne ne se pose la question de leur usage au non du sacro-saint précepte de non-ingérence….

Refuser l’oubli ne doit pas non plus obérer la réalité de cette ile qui vous attends pour vous offrir les plaisirs que vous venez y chercher.

Zanzibar étant une ile indépendante (en théorie, car la grande sœur Tanzanie tire toutes les ficelles ou presque), nous ne fournissons aucune prestation touristique dans l’ile, hormis l’hôtellerie. Les agences locales sont nombreuses, faites le bon choix…..

Les incontournables

Comment venir à Zanzibar sans séjourner au moins une nuit à Stown Town ? C’est la mémoire de l’ile et l’âme de son passé. Laissez vos pas vous guider, égarez la nuit venue dans les ruelles étroites de la vieille ville, allez manger des fruits de mer sur la place Forodhani à la lueur des lampes à pétrole ou marchandez quelques babioles dans une échoppe minuscule.

Vous pensez tout connaitre sur les épices ? étonnez vous en compagnie d’un bon guide qui saura vous captiver par l’histoire de ces petites choses qui ont failli changer la face du monde…. La découverte des épices a permis de masquer le goût faisandé des plats, de mieux conserver viande et poisson ou d’ouvrir grand la porte à une gastronomie naissante dans les cuisines royales du vieux monde.

Amusez vous à observer les plus adorables petits singes qui soient, les « red Colobus » dans la forêt de Jozani et capturez leurs admirables frimousses de petits clowns avec vos caméras. Pendant trop longtemps, on les a capturé tout court pour le plaisir égoïste de quelques notables. Il n’en reste plus que quelques centaines, et seule une protection efficace financée par un tourisme respectueux peut éviter leur irréversible disparition.

Si le travail manuel vous est familier, allez observer à la pointe Nord de l’ile, à l’est de la ville de Nungwi comment on construit depuis des siècles les célèbres boutres de l’Océan Indien. Pas de plan, pas d’instruments de mesure, pas d’atelier, des outils antédiluviens…. Mais un talent qui confine au don !!!

Les amoureux de sports de mer tels que le kitesurf choisirons les plages de l’Est de l’ile, particulièrement les longues grèves de Jambiani. Pour la plongée ou le snorkeling (plongée en apnée), Nungwi et sa région vous offrirons un grand choix de possibilité. On peut aussi faire du boutre (dhow en anglais), aller passer le journée dans de petites iles, ect….

Zanzibar étant une ile indépendante (en théorie, car la grande sœur Tanzanie tire toutes les ficelles ou presque), nous ne fournissons aucune prestation touristique dans l’ile, hormis l’hôtellerie. Les agences locales sont nombreuses, faites le bon choix…..

A fuir

Évitez les rabatteurs de rue qui ne manqueront pas de vous harceler à la descente du ferry ou dans la ville. Les agences sérieuses n’utilisent pas ces méthodes. Préférez accorder votre attention à celles qui ont pignon sur rue, ou bien celles recommandées par votre hôtel.

Ne succombez pas à la tentation d’aller nager avec les dauphins dans le sud de l’ile, vers Kizimkazi…. Cette activité n’est pas encadrée (de plus elle est très chère….) et cela tient plus du harcèlement que de l’observation. Les dauphins sont inlassablement poursuivis par des hors-bords pour les rabattre vers les touristes qui nagent en les attendant. C’est aussi dangereux pour les uns que pour les autres….

L’hôtellerie

Elle est globalement assez chère comparée à la qualité du service….. Quant au « petit hôtel sympa pas cher », inutile de nous demander à y dormir. Nous le cherchons encore !

Nous travaillons principalement avec les hôtels suivants :

Safari Lodge Hotel à Stown Town

http://safarilodgetz.com/index.php

Dhow Palace Hôtel, dans Stown Town

http://www.dhowpalace-hotel.com/dhowpalace-hotel-brochure.pdf

Flame Tree Beach Cottages à Nungwi

http://www.flametreecottages.com/web/

Mnarani Beach Cottages Nungwi

http://www.mnarani-beach-cottages.com/

Ces hôtels dont nous garantissons la qualité des services offrent en outre un service de réservation irréprochable.

Nous sommes à votre disposition pour réserver dans un autre établissement de votre choix. Mais sachez que certains hôtels ne répondent qu’à des agences partenaires, ou bien ne répondent pas s’ils sont complets aux dates demandées.

Cliquez ici pour voir une Carte de Zanzibar


Crédits Mentions légales Plan du site Tous droits réservés 2017 - Congema Tours & Safaris